28 novembre 2020 : Protocole sanitaire renforcé pour les COMMERCES
Capacité d'accueil : Pas plus d’un client pour 8 m² de surface de vente ou accueillant du public :
Information du client renforcée :
Bonnes pratiques pour le respect de la jauge et des principes de distanciation physique et d’hygiène :
Source : Protocole renforcé pour les commerces - 26/11/2020
Nouveau décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire paru au journal officiel le 30 octobre 2020
En plus des protocole sanitaire connu de tous, comme la distanciation physique (1m entre personne) et le port du masque, les rassemblements, réunions ou activités de manière simultanée plus de six personnes sont interdits sauf s'ils sont à caractère professionnel ;
Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l'exception de certains déplacements, tel que :
Pour pouvoir se déplacer , les personnes doivent se munir, d'un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l'une de ces exceptions: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Ne peuvent peuvent accueillir du public :
Par dérogation, ces établissements peuvent continuer à accueillir du public pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat.
Pour la restauration collective sous contrat, l'accueil du public doit être organisée dans les conditions suivantes :
1° Les personnes accueillies ont une place assise ;
2° Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de six personnes ;
3° Une distance minimale d'un mètre est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
4° La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique lorsqu'il est accessible depuis celle-ci.
Pour l'ensemble de ces établissements doivent portent un masque de protection :
Respect des gestes barrières
Accueil
Des arrêtés préfectoraux peuvent préciser ou renforcer ces mesures.
En complément :
L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur sur l'ensemble du territoire national le vendredi 16 octobre 2020 à minuit
Les mesures suivantes s'appliquent désormais partout en France :
Un couvre-feu est mis en place en Île-de-France et dans 8 métropoles
Un couvre-feu entre 21h et 6h est mis en place à partir du vendredi 16 octobre 2020 à minuit, pour une durée de 4 semaines en Île-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Il pourrait être étendu à 6 semaines (soit jusqu'au 1er décembre 2020) si le Parlement l'autorise.
Des autorisations de déplacement sont prévues notamment pour les personnes qui partent au travail avant 6h, rentrent du travail après 21h ou qui travaillent de nuit. Dans ces circonstances, une attestation sera nécessaire.
Informations publiées le 12 octobre 2020 par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) MISE A AJOUR 19 OCTOBRE 2020
Nathalie Martel, ingénieure en génie biologie de formation, disposant de plusieurs années d’expériences dans la qualité, les laboratoires d’analyses et la production agroalimentaire.
Gérante de SCL Qualité Metz, elle accompagne les professionnels des métiers de bouche et restaurateurs en sécurité sanitaire et HACCP au sein du réseau SCL Qualité.
31 mai 2020 : Mesures générales sanitaires spéciales pour les Commerces, restaurants, débits de boisson et hébergements
L'accueil du public doit être organisé dans les conditions suivantes :
Le port du masque de protection est obligatoire pour :
A noter, dans les départements classés en zone orange, l'accueil du public est limité :
source : Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Nous rappelons que le port de gants est recommandé uniquement lors de blessures à la main ou pour certaines opérations tel que le mélange manuelle de certains ingrédients ou la préparation de certains aliments (filetage par exemple...).
Une des règles d'or en hygiène alimentaire : Mieux vaut avoir des mains propres que des gants sales !
Fanny Geolle, ingénieure agro-alimentaire intègre SCL Qualité Groupe et rejoint le réseau des experts en hygiène alimentaire, HACCP, dédié aux métiers de
bouche et restaurateurs.
Gérante de SCL Qualité Avignon, elle accompagnera les professionnels de son secteur pour une action de Qualité et de proximité.
Stéphanie Chevalier López, fondatrice de SCL Qualité médaillée « Un des Meilleurs Ouvriers de France » - Classe Conseil-Expertise en Sécurité Alimentaire.
La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulé en Sorbonne pour l’ensemble des lauréats de ce 26eme concours le 13 mai 2019.
Muriel Pénicaud (ministre du travail) et Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale) sont intervenus à l’issue de cette cérémonie. Puis les lauréats ont été invités à assister à une réception pour un discour du Pésident Emmanuel Macron en leur honneur, au Palais de l’Elysée.
Une journée absolument mémorable !
Dans un souci d’amélioration continue, Stéphanie Chevalier López, fondatrice de SCL Qualité, s'est engagée dans la démarche de certification ICPF et PSI.
Cette certification permet d’apporter la preuve du professionnalisme et de figurer sur les catalogues de référence des financeurs. Les formations encadrées par Stéphanie Chevalier López peuvent ainsi continuer à bénéficier de financements publics.
L’ICPF & PSI existe depuis 1995 et est un organisme de certification de personnes physiques professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel. Le référentiel de certification de l’ICPF & PSI repose sur des normes ISO et AFNOR.
8 critères de certification :